La cérémonie de remise de la médaille du bénévolat à Pierre de Sariac

La ville de Roubaix souhaite mettre à l’honneur des acteurs de la vie associative lors de la cérémonie de remise du diplôme et de la médaille du bénévolat, qui se tiendra le
Samedi 15 décembre 2018 à 11 H à la Mairie de Roubaix.
A ce titre nous avons présenté la candidature de Pierre de Sariac administrateur du Jardin de Traverse que nous voulons voir honoré.
Nous sommes enchantés d’apprendre que le jury a sélectionné sa candidature.
Venez nombreux partager ce moment festif autour de Pierre,
https://www.facebook.com/events/271154840212955/permalink/271155440212895/
Pierre de Sariac,
Enfant, Pierre passe ses vacances à la campagne et accompagne les agriculteurs dans leurs travaux. C'est de ce plaisir d’enfance (les plus tenaces) que lui vient le goût pour la vie de la terre.
Il s’oriente vers des études scientifiques pour étudier, comprendre les processus vivants et la nature. Il obtient une maîtrise de biologie à l’université de Jussieu puis enseigne dans une école d’horticulture. Il donne des cours d’agronomie et de parasito, mais enseigne également de français et le sport.
Par passion, il crée un club d'apiculture et s’occupe de ruches. Toujours à la recherche de savoirs, Il demande un congé sans solde pour suivre avec succès une formation d'apiculteur d’un an. En 1983, il s’installe comme apiculteur professionnel. Son miel est bien sûr excellent !
Pierre vient s’installer dans le Nord, à Roubaix, terre natale de sa femme.
Très vite ses connaissances et compétences sont repérées et Pierre répond aux diverses sollicitations d’associations roubaisiennes avec gentillesse, disponibilité et rigueur.
L’étude du terrain, de l’environnement, des aménagements possibles pour rendre la vie à une terre parfois bien mal menée dans un environnement au passé industriel ; le savoir-faire dans le contact social pour amener les habitants à retrouver le lien à la terre nourricière motive Pierre qui ne perd jamais son enthousiasme et sa créativité pour tout ce qui touche à la terre.
Compagnon de route d’Anne Sophie d’Anjou, lui reste fidèle jusqu’au dernier jour,
Le jardin de traverse devient un lieu de prédilection des activités de Pierre et les bénévoles de cette association l’écoute et lui rendent bien.
Jusqu’à ce jour, il reste réactif et soutient nos actions, nos événements avec le sourire, un professionnalisme reconnu.
Jardinage, compostage, captage d’eau, conservation des aliments, troc, échanges et astuces, recyclage, partage de connaissances, repas partagés, générosité, Pierre est toujours là pour écouter et donner le conseil attendu grâce à ses connaissances, compétences et expériences.
Pierre sait que l’ensemble des écosystème sont en danger, avec courage, il informe et va à la recherche des solutions ( ferme urbaine, production alimentaire en ville, apiculture, mise en place d’un ensemble agro-environnemental avec production bio, médiateur social grâce au jardinage et aux échanges des jardins partagés ), avec en ligne d’horizon la lutte contre la malbouffe et contre le mal de la solitude sociale, voilà ce que discrètement mais sûrement Pierre de Sariac apporte à la ville de Roubaix en général et au Jardin de Traverse en particulier.
Il est :
Administrateur du Jardin de Traverse
Président de l’Association Leersoise des Amis du Jardin
Président des Paysans Urbains du Trichon
Notre souhait, chacun le comprendra, est donc qu’il soit reconnu et remercié pour ses actions lors de la journée mondiale du bénévolat 2018•
* la présentation de Pierre de Sariac est succincte, des informations que nous avons récoltées par ci par là discrètement.
Bonne journée ensoleillée
Moncef,
Président de l'Association Jardin de Traverse
Tel 0680053238
https://www.facebook.com/jardindetraverse.roubaix
http://jardindetraverse.over-blog.com/
évènements
https://www.facebook.com/pg/jardindetraverse.roubaix/events/?ref=page_internal
juste après la cérémonie un repas sera partagé avec les Adhérents du Jardin de Traverse à jour de leur cotisation 2018 au 42 av d'Alsace Roubaix (Repas couscous préparé par Malika Mieline), nous remercions au passage Choeur de Femmes.