Vandalisme aux jardins du Hêtre et amélioration du cadre de vie.
-Vandalisme aux jardins du Hêtre et amélioration du cadre de vie.
L’association Jardin de Traverse bénéficie d’un bel et petit espace de vie aux jardins du Hêtre, situé au 42 avenue d’Alsace à l’emplacement de l’ancienne ferme aux loisirs.
Dernièrement, cet espace a été vandalisé.
Suite au constat de police à la lecture de l’article de presse, nous avons été contactés pour une rencontre qui a eu lieu le lundi 26 juillet 2021 au commissariat de Wattrelos par le lieutenant de police Albrecht qui semble vouloir nous apporter son soutien.
Nous réitérons donc notre demande pour sécuriser et améliorer les lieux en proposant plusieurs points :
- Laisser le portail principal fermé.
- Libérer le lieu des véhicules qui stationnent 24h/24.
Pour rappel cet espace est un lieu où la biodiversité doit retrouver pleinement sa place. Ce beau lieu inauguré en 2015 par Hubert Reeves a pour but de promouvoir, développer la biodiversité et la transmission des savoirs dans le domaine de l’environnement.
En remarque, l’ornithologue du lieu ne comprend pas pourquoi les oiseaux n’investissent que très peu ce parc.
Les jardins du hêtre ne possèdent pas de parking. Seules les opérations de chargement et de déchargement raisonnables sont envisageables.
Nous demandons de mettre en application le cahier des charges en faveur du développement de la biodiversité :
- Limiter les nuisances sonores et les pollutions dans ce grand et beau parc en retirant les véhicules stationnés en permanence.
- Retirer les encombrants, sur l'espace visible et les lieux communs. Ils impactent le sol au détriment des écosystèmes.
- Respecter le partage de l’espace entre les différentes associations. Par exemple : ne pas mettre un parking à vélo sur notre bel espace de vie. Le parc est assez grand pour le mettre ailleurs (emplacement prévu à l’entrée du parc).
- Montrer aux écoles, aux centres sociaux, aux associations de l'environnement roubaisiennes aux journalistes qui viennent visiter ce parc, un cadre en cohérence avec la charte du lieu en faveur d’une biodiversité régénérée dans un écosystème riche.
- Mettre en application et faire vivre la « planification agenda ville » en partenariat avec les différentes associations du lieu.
- Prévoir des toilettes sèches extérieures, un préau. (voir le projet de la Lainière).
- Développer un système de récupération des eaux pluviales.
Nous souhaitons créer de l'entente et avoir une belle harmonie de fonctionnement dans ce lieu cogéré par 3 associations et la ville. Le respect du bon voisinage est indispensable.
N’oublions pas que nous sommes amenés à organiser des événements sur ce beau lieu, à prendre des photos, à inviter des journalistes, des groupes en formation...
Le beau, le calme doit nous guider. Pour le bien commun, montrons l’exemple.
Moncef Bentaziri, Président bénévole de l’Association Jardin de traverse
Tel 06 80 05 32 38
https://www.facebook.com/100607565365772/photos/a.176066467819881/176065317819996