CHARTE, REGLEMENT ET STATUTS

Publié par jardin de traverse

CHARTE, REGLEMENT ET STATUTS

De L' Association JARDIN DE TRAVERSE

CHARTE, REGLEMENT ET STATUTS

Charte de fonctionnement

Fonctionnement des récoltes du jardin partagé

  • Toutes les récoltes se font en concertation lors des permanences en fin d’ateliers, équitablement, raisonnablement et ensemble.
  • Elles sont posées sur la table de jardin.
  • On les prend en photo pour la communication (ville nourricière, financeurs…).
  • On ne récolte pas avec un caddie, chariot de course, sac personnel…  
  • On ne mange pas la récolte dans les allées « solitairement » : Partageons !
  • Montrons l’exemple et invitons les visiteurs à respecter notre charte.

Partage des récoltes

  • Une part pour celui ou celle qui veut apporter un plat à partager.
  • Une part à chacun des jardiniers, en incluant les permaculteurs.
  • Une part pour ceux et celles qui s’activent en coulisse, administratif, couture, aménagement…présents au jardin.
  • Une part à partager, à déguster ensemble sur place
  • Une récolte à conserver ou à transformer pour la dégustation lors des réunions, fêtes au 42 ou aux jardins.
  • Une part reste en culture, pour la fleur, les graines, les pollinisateurs, les oiseaux, la beauté du jardin, les applications pédagogiques.

Ce beau jardin est un jardin partagé écologique et pédagogique. Nous développons la biodiversité, certaines plantes comestibles sont des vivaces, ou se ressèment spontanément, c’est un plus, cela permet de ne pas recommencer chaque année à zéro les plantations. Les Permaculteurs vous aiderons à les reconnaître et vous expliquerons la technique de récolte et de la coupe.

N’oublions jamais que c’est un jardin partagé.

 Renseignez-vous, Merci !

 

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RÈGLEMENT INTÉRIEUR

De l’association Jardin de Traverse

 

Article 1 : Le bureau veille à l’image de l’association, il assure son bon fonctionnement.

 

En accord avec les directives choisies en AG et le C.A, le président prend toute décision relative aux activités des jardins.

Cette directive est valable pour l’ensemble des articles de ce règlement.

 

article 2 : Le montant des cotisations, les principes de partage des récoltes et des produits transformés sont fixés par le bureau. Ils sont affichés et notifiés dans la charte de fonctionnement, chaque adhérent est tenu à respecter ces clauses.

 

Article 3 : Ouvertures des jardins : les jours et les horaires sont fixés par le bureau en respect des orientations prises en AG.

 

Article 4 : Les jardiniers prestataires ou référents avec l’accord du Président, sont seuls habilités à acter les activités et aménagements à faire dans les jardins. Ils le font après concertations avec les bénévoles et les techniciens des jardins.

Ils sollicitent, conseillent, orientent les jardiniers bénévoles. Ils restent à leur écoute.

 

Article 5 : Est appelé jardinier bénévole tout membre de l’association qui gère et anime le Jardin de Traverse. Les jardiniers du Jardin de Traverse s’engagent dans une démarche éco-citoyenne d’appropriation collective.

Le jardinier n’utilise ni engrais, ni insecticide ni désherbant chimique : l’association privilégie les pratiques naturelles. L’eau de pluie récupérée est précieuse et ne devra pas être gaspillée. Le mulching, paillage et binage sont pratiqués pour limiter les arrosages. Le compost reçoit les déchets végétaux (jardins, consommation personnelle).
 

 Article 6 : Il est demandé à tous les adhérents, de respecter les installations et le matériel mis à leur disposition.

Seul le président est habilité à faire des clés des jardins, à les prêter et à proposer les ouvertures et fermetures des jardins à des jardiniers prestataires ou bénévoles.

 

Article 7 : Les activités pourront être supprimées par les responsables, pour des raisons exceptionnelles qui seront justifiées.

 

Article 8 : L’accueil du public est soumis aux heures de permanences décidées en CA et présentées en AG.

Les jardins n’ont pas vocation à être privatisés pour un évènement d’un particulier.

Toute animation dans les jardins doit faire l’objet d’une concertation, et être validée par l’instance directive de l’association qui se chargera de communiquer sur l’évènement.

 

Article 9 : Les adhérents s’engagent à un respect des personnes et à une entraide pour favoriser l’épanouissement physique et moral des personnes fréquentant l’association.

Des moments de convivialité sont préconisés pour favoriser cette solidarité.

 

Article 10 : Dans le cadre de la solidarité et de la convivialité, les membres de l’association sont amenés à préparer et partager des repas.

En fonction des récoltes faites en respectant la charte de fonctionnement, les fruits et légumes seront offerts pour la préparation des plats. Les achats raisonnables pour compléter ces repas seront éventuellement partagés au nombre de participants présents. Les partages se doivent d’être fraternels et courtois.

Après concertation avec le président pour les achats à faire, un ticket de caisse est à présenter pour tout remboursement.
 

Article 11 : Des ventes au profit de l’association sont autorisées.

Elles nécessitent un accord préalable du bureau. Le mode de gestion et d’organisation doit être défini en amont.

 

Article 12 : Des ateliers d’animation organisés par les adhérents sont autorisés.

Ils nécessitent un accord préalable de l’instance directive de l’association et la nomination d’un référent qui s’engage à respecter le cadre défini et validé.

ils doivent être autofinancés.

La surveillance, la sécurité, le rangement sont sous l’entière responsabilité du référent de l’atelier.

 

Article 13 :

Responsabilité et sécurité :

  • Les adhérents jardiniers s’engagent à respecter les mesures sanitaires préventives en particulier les vaccinations.
  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte référent qui se charge pleinement de leur sécurité et de la bonne tenue du présent règlement (en particulier pour le respect des plantations et du matériel). L’association ne peut être tenue responsable en cas d’accident.
  • Chaque adhérent participe à maintenir les lieux propres. Il range et nettoie ce qu’il a utilisé.
  • Chaque adhérent veillera à rendre les biens et documents de l’association lorsqu’il la quitte (livres, outils, clefs…).

 

Article 14 : Dans le cas où un adhérent ne respecterait pas le présent règlement, le conseil d’administration se réserve le droit de prendre des sanctions à son encontre, ou de l’exclure définitivement de l’association. Les sanctions ou exclusion feront l’objet d’un rapport écrit justifiant les décisions prises.

 

Article 15 : Le présent règlement pourra être modifié à tout moment, pour le bon fonctionnement de l’association, selon la libre appréciation du conseil d’administration, il sera alors présenté à l’AG.

 

 

Association Jardin de Traverse Association loi 1901 immatriculée sous le n° 595006885 – Siret 50908898500031 APE 9499Z- 42 Avenue d’Alsace 59100 Roubaix


Mercredi de 10 à 12 h au jardin de Traverse
Mercredi de 14h à 15 h Biobox
Jeudi de 10 à 12 h au Jardin de Palissy
Vendredi de 10 à 14 h au jardin de Traverse (marché bio)
Samedi de 10 à 12 h au jardin de Traverse


Association Jardin de Traverse


Siège, cuisine, réunion, ateliers au 42 Av d'Alsace 59100 Roubaix (convention ville de Roubaix)
Jardin (Jardin de Traverse) 12 rue du vivier 59100 Roubaix (pas de Boite à lettre) (convention ville de Roubaix)
Jardin de Myosotis 82 rue Bernard Palissy 59100 Roubaix (pas de Boite à lettre) (convention avec un privé)
Biobox partenariat avec la Maison du Jardin / Ville


Tel 06 80 05 32 38


Mail    jardindetraverse@gmail.com
Moncef Bentaziri


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Les Statuts du jardin de traverse

https://fr.calameo.com/read/000710424b7314c6a3c14

Règlement

https://fr.calameo.com/read/000710424f9db011e861f

Charte

https://www.calameo.com/books/000710424af623764168a

 

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